Le management inspiré du militaire : Transformer les conflits en opportunités

Des exemples concret dans cet article

 

Le monde évolue, et avec lui, les méthodes de management. Dans un contexte post-pandémique, où les approches traditionnelles sont remises en question, découvrez comment le monde militaire peut révolutionner votre style de leadership.

 

Les Défis Actuels du Management

 

L’environnement professionnel est en constante évolution. Les dirigeants d’entreprise sont confrontés à des défis uniques. La communication, la gestion d’équipe, et la résolution de conflits deviennent cruciales. Comment, en tant que leader, relevez-vous ces défis ? Pour vous adapter à ces nouveaux enjeux, voilà quelques pistes d’une approche renouvelée ?

 

L’Approche Militaire au Cœur du Management

 

Le monde militaire est reconnu pour sa discipline, sa stratégie et son efficacité. Ces qualités, lorsqu’appliquées dans un contexte d’entreprise, peuvent transformer radicalement la gestion des conflits et l’efficacité des équipes. Voici quelques exemples récents où des méthodes militaires ont été efficacement intégrées dans le management d’entreprise.

 

Exemple 1 : Toute la réflexion tactique de conception d’un plan de bataille se fait sur les enjeux. C’est ce que les officiers appellent le fameux “so what” 

Donc si dans votre management, vous arrivez à montrer les enjeux de chaque situation, vous allez apporter de la clarté. Et plus les choses sont claires, plus les gens passent à l’action facilement. 

Plus vous vous intéressez aux impacts de ce qui se passe dans votre entreprise, plus vous transmettez des informations précises à vos collaborateurs. 

Exemple : un collaborateur ne respecte pas une procédure, vous pouvez lui dire que ce n’est pas bien (mais ça reste un peu limité). Vous pouvez aussi lui montrer les impacts potentiels que ce non respect va avoir sur l’équipe et sur les résultats de l’entreprise. (plus vous serez précis, plus ça aura … de l’impact)

 

 

Exemple 2 : L’armée est connue pour ses codes et ses procédures. C’est un ensemble de règles qui sont identifiées par tous et qui apportent de la clarté dans les relations. Ma question pour les entreprises : est ce que les règles de fonctionnement interne sont suffisamment précises et claires ? 

Autre façon de formuler les choses : quels sont les problèmes récurrents de management ou autre que vous rencontrez ? Quelles sont les règles que vous pouvez mettre en place pour les circonscrire ? 

Petit rappel sur les règles :

Les règles, c’est comme pour le code de la route. 

Les règles c’est trois choses : RDC (moyen mnémotechnique en se disant qu’il faut rester terre à terre) (RDC = rez de chaussée)

R : règle

D : déclencheur

C : conséquence (positives ou négatives)

pour la conduite en voiture : R: le code de la route / D : les panneaux / C : les amendes

 

Conclusion : Votre Chemin vers un Leadership Efficace

Chaque leader a en lui un potentiel inexploité. 

Que vous aspiriez à fédérer, à améliorer la communication au sein de votre équipe, ou simplement à progresser en tant que dirigeant, ces méthodes peuvent vous ouvrir de nouvelles perspectives.

N’hésitez pas à partager vos expériences, vos questions, ou vos réussites dans les commentaires. Et si vous cherchez à approfondir ces concepts, découvrez notre offre de coaching personnalisé ici.

 

Progressons ensemble dans l’art du leadership.

Guyane-mars-2005-113 (1)

Réfléchir, c’est commencer à désobéir…

Réflexion sur le style de commandement.   Je pense que, fondamentalement, il est beaucoup plus productif d’éveiller l’intelligence de ses sub que d’en faire des

stack-of-books

Yaka Faucon

Pour avancer dans la vie, il faut… y’a qu’à… vous devez… Cette phrase m’énerve, pas vous? Vous trouverez toutes sortes de choses à mettre en

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *