Gentil c’est pas un métier ...Méchant non plus.

 

Selon le caractère de chacun, on appréhende les situations différemment.

Personnellement, un lieutenant qui travaillait avec moi m’a dit un jour cette phrase : « gentil, c’est pas un métier »

J’ai été blessé parce que c’était à mon encontre. Et en y réfléchissant, je pense que j’aurais pu répondre « méchant non plus ! »

 

Qu’est ce qu’on entend par « gentil » ?

Le gentil laisse passer des choses qui ne devraient pas l’être. Il a tendance à se faire marcher sur les pieds. Il donne le bout du doigt et se fait bouffer le bras.

Comment arriver à gérer les choses quand votre caractère est « gentil » ?

De ce que j’ai retenu de mon expérience, essayer de comprendre les choses a toujours été bénéfique pour moi. Même si la personne en face de moi essayait de profiter de ma « gentillesse »

 

Prenez le temps de bien comprendre les choses. Et pour éviter de vous faire entuber, utilisez la technique infaillible de la reformulation !!!

Reformulez la situation avec vos mots. Développez les conséquences. Faites participer l’interlocuteur à votre réflexion. Et vous l’amènerez à conclure que sa demande n’était pas recevable.

Si vous voulez enfoncer le clou, tenez-lui le discours suivant :

– « OK, on vient de passer x minutes à parler de cette demande. Est-ce qu’on n’aurait pas pu éviter de perdre ce temps là ? »
– (réponse)
– « donc qu’est ce que vous pensez que je peux en déduire/penser/ressentir »
– (réponse)
– « donc maintenant, je vous demande de bien faire attention à ce que vous me demandez. Je suis prêt à dire oui à beaucoup de choses, mais je veux que vous fassiez le tri vous même.»

J’ai utilisé cette technique avec mon représentant des caporaux-chefs qui me demandait de lui parler de choses avant de recevoir les gens. J’ai immédiatement reformulé en lui disant : “ha d’accord, il faut que je te demande l’autorisation avant de pouvoir recevoir quelqu’un dans mon bureau”.

GENTIL, C'EST PAS UN METIER!

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager en cliquant sur le bouton ci après: